Déterminer votre seuil de rentabilité et votre point mort


La rentabilité de votre entreprise impose un équilibre financier grâce auquel l’ensemble des charges seront couvertes par le chiffre d’affaires réalisé : cet état d’équilibre est le « seuil de rentabilité ». Lorsque ce seuil est dépassé, l’entreprise réalise des bénéfices ; a contrario s’il n’est pas atteint, elle est en situation de pertes financières. Le seuil de rentabilité renseigne ainsi sur le montant des recettes à réaliser pour couvrir vos charges. Il est exprimé en volume (chiffre d’affaires) ou en quantité (nombre de produits à vendre ou de prestations à réaliser).

Le point mort quant à lui indique le moment précis où votre entreprise atteindra ce seuil et se calcule en nombre de jours.

Qu’il s’agisse de création d’entreprise, de reprise ou de pilotage de votre activité, le calcul du seuil de rentabilité et du point mort – qui sont donc étroitement liés – sont des indicateurs incontournables qui vous permettront de déterminer la date à partir de laquelle votre société commence à générer des bénéfices, et le montant exact du CA à atteindre. En tant que chef d’entreprise, ces indicateurs vous fournissent une aide à la prise de décision : fixation d’objectifs CA, amélioration de la rentabilité d’un produit ou service, optimisation des taux horaires etc.

MontCel Développement accompagne les entreprises dans la détermination de leur seuil de rentabilité en tenant compte de leurs charges fixes – loyers, intérêts d’emprunts, salariés etc. – ou variables, l’expertise de nos collaborateurs leur permettant d’évaluer efficacement ces dernières quelles que soient les fluctuations de l’activité.

Grâce à son expérience auprès de sociétés actives sur différents types de marché, MontCel Développement aide également les dirigeants à déterminer le point mort de l’entreprise en tenant compte de différents éléments conjoncturels – hausse du prix des matières premières par exemple.

Prenez contact dès maintenant avec nos collaborateurs : déterminez votre niveau de rentabilité pour mettre en œuvre les actions nécessaires à la croissance de votre entreprise