Enquête de solvabilité : protégez votre entreprise face aux éventuelles défaillances de vos partenaires ou clients


Pourquoi réaliser une enquête de solvabilité (ou enquête financière) ?

L’enquête financière – ou enquête de solvabilité – consiste pour une entreprise à se renseigner sur la situation économique d’une autre société ; un travail mené avant le démarrage d’une nouvelle relation d’affaires, mais qui peut aussi concerner un partenaire ou client actuel de votre entreprise.

Comme son nom l’indique, l’enquête de solvabilité va permettre à l’entreprise d’évaluer précisément la capacité du dit partenaire à rembourser ses dettes et à s’acquitter de ses échéances financières. Pour les entreprises, l’enquête financière peut être un préalable indispensable à la conclusion d’un contrat en leur permettant de s’assurer que leur client potentiel est capable de payer les prestations qu’il commande

L’enquête de solvabilité peut également s’imposer dans le cadre d’une fusion, d’une prise de contrôle potentielle d’un rachat de parts d’un associé à d’autres associés : l’expertise de MontCel développement va ici permettre au dirigeant d’accéder à plusieurs années de données financières complètes et analysées, et d’agir efficacement.

L’enquête financière ou de solvabilité est donc un travail d’investigation approfondi qui, au-delà de l’analyse de ratios financiers et de l’équilibre des masses du bilan sur plusieurs années, inclut également l’identité des dirigeant, l’exposition du secteur dans lequel la cible opère, l’analyse de certains évènements affectant ses flux de trésorerie, sa situation comptable, d’éventuelles procédures en cours etc.

Il s’agit à travers ce travail de protéger l’entreprise contre une éventuelle défaillance d’un partenaire ou client, défaut de paiement en particulier. En effet ces défaillances, qu’elles soient involontaires ou malveillantes, peuvent avoir des conséquences désastreuses pour la trésorerie de l’entreprise victime et le moral du dirigeant, qui pour servir son client, aura mobilisé des ressources

L’enquête de solvabilité favorise donc la gestion des risques et la maîtrise par l’entreprise de l’écosystème professionnel qu’elle construit au fil de son existence, éclairant par la même occasion la prise de décision du dirigeant

Quels sont les éléments intégrés dans une enquête  ?

Il convient avant tout de souligner l’importance de la déontologie et du respect des lois et règlements en vigueur concernant la vie privée des individus. Parce que l’enquête financière s’apparente à un véritable travail de détective, le directeur administratif et financier (DAF) doit en toute circonstance agir en conformité avec le cadre juridique.

Si les entreprises ont depuis l’époque du Minitel des outils à disposition leur permettant de vérifier la santé de leurs partenaires, ceux-ci ont fort heureusement considérablement évolué : il appartient au professionnel chargé de l’enquête financière de choisir les plus adaptés.

MontCel Développement réalise des enquêtes financières exhaustives en recourant à des outils qui assurent une collecte de données issues de plus de 200 sources officielles et privées, telles que les banques centrales du pays de la cible (telle que la Banque de France), l’INSEE, l’INPI, l’OCTDE, les JAL et BODACC, Infogreffe pour ne citer que les plus connues.

Le modèle de cotation (qui évalue la capacité des entreprises à honorer leurs dettes) utilisé par nos DAF externes permet de prévoir 80 % des défaillances d’entreprises au cours des 12 prochains mois. Les outils de scoring et analyse crédit avec lesquels nous procédons aux enquêtes sont en outre dotés d’une précision telle que les principaux assureurs-crédit de France les prennent en compte

Le travail de « business intelligence » qui caractérise l’enquête financière donne lieu à un rapport complet incluant : les données du groupe (face à une entité économique composée de plusieurs sociétés) ; implantations commerciales ; bilans financiers ; information sur les dirigeants ; jugements et contentieux ; historique de l’entreprise visée depuis sa création etc.

L’enquête de solvabilité peut avoir des conséquences juridiques si l’on constate des malversations financières diverses – dépenses superflues, flux financiers suspects, opérations et montages illégaux etc.

Dans tous les cas, l’enquête de solvabilité protège l’entreprise et son patrimoine lorsque son dirigeant doute des capacités financières d’un partenaire…