Comment procéder à une levée de fonds ? Les étapes essentielles (2ème partie)


 Ciblage des investisseurs

La réussite de votre levée de fonds requiert bien entendu une identification préalable correcte et exhaustive des investisseurs potentiels. Une étape qui déterminera la rédaction de l’executive summary abordé ci-après. En tant que dirigeant, l’objectif est pour vous tout à fait clair : assurer un démarrage rapide de votre société ou stimuler sa croissance grâce à un apport en capital. En revanche, les stratégies des investisseurs peuvent varier, bien que la rentabilité demeure le critère essentiel.

L’identification des investisseurs va ainsi dépendre bien entendu de votre entreprise – taille, nature de l’activité, ressources disponibles, objectifs fixés etc. – mais également de la stratégie d’investissement des personnes (physiques ou morales) susceptibles d’être intéressées par votre activité. Celles-ci peuvent souhaiter détenir un certain nombre de parts ou participer directement au pilotage de votre entreprise une fois l’investissement réalisé ; de votre côté, vous souhaiterez sans doute conserver la maîtrise de votre activité.

Solliciter l’accompagnement d’un professionnel peut ici apporter un atout décisif à votre projet lorsqu’il s’agit de cibler les « bons » investisseurs. L’expérience de MontCel Développement a permis à ses DAF de mener à termes des levées de fonds conformes aux attentes de leurs clients, grâce entre autres à une connaissance de la psychologie des investisseurs et des différentes stratégies observables sur le marché.

L’identification des investisseurs facilitera l’organisation puis l’accélération d’une levée de fonds sur mesure, MontCel Développement pouvant de plus s’appuyer sur des méthodes et outils efficaces complétés par un réseau professionnel de qualité.

 Executive summary : un teaser pour votre levée de fonds

Résumé opérationnel de votre projet, l’executive summary va reprendre les étapes principales de votre business plan afin de pousser les investisseurs à participer à la levée de fonds. Nous pouvons le comparer à une bande annonce visant à séduire les cinéphiles qui, après avoir visualisé le teaser, se rendront rapidement dans une salle pour voir le film complet.

L’executive summary doit donc être concis et percutant pour que ce teaser produise ses effets rapidement. Il doit notamment comprendre l’étude de marché/faisabilité, les offres de votre entreprise, les collaborateurs et leur expérience, les stratégies mises en œuvre, les performances actuelles ou encore les prévisions financières.

La rédaction de l’executive summary dépend du type d’investisseur ciblé lors de l’étape précédente : rappelons que la levée de fonds peut s’adresser à des investisseurs individuels ou institutionnels, des sociétés de capital-risque ou encore des business angels. Aussi convient-il d’adapter votre bande annonce au public ciblé !

L’executive summary va être essentiel pour répondre aux due diligences des investisseurs qui souhaiteront garantir leur retour sur investissement. Pour ce faire, ces derniers vont notamment vérifier de façon minutieuse les éléments du business plan ; considérer les prévisions et indicateurs de performance ; évaluer la rentabilité de l’investissement et bien sûr mesurer les risques inhérents au projet que vous présentez.