Digitalisation des process en entreprise : la facture électronique


La facture électronique, une obligation légale progressivement étendue

La facturation électronique n’est pas une simple commodité entre entreprises puisqu’elle correspond désormais à une obligation légale. En effet depuis le 1er janvier 2020, les sociétés françaises ont l’obligation d’envoyer toutes leurs factures à destination de la sphère publique au format électronique. Cette digitalisation du système de facturation sera progressivement étendue à toute entreprise assujettie à la TVA. La dématérialisation entrera en vigueur le 1er juillet 2024 pour les grandes entreprises ; le 1er janvier 2025 pour les entreprises de taille intermédiaire (ETI) et deviendra finalement obligatoire à partir du 1er janvier 2026 pour les PME et micro-entreprises. Il s’agit là d’un changement majeur dans le traitement des données financières au sein des entreprises, une transformation qui peut parfois nécessiter l’accompagnement d’un professionnel.

Comment accompagner cette évolution de l’entreprise ?

Plusieurs solutions existent en effet pour assurer cette transition vers un système de facturation électronique dans les meilleures conditions. Les logiciels de gestion électronique des documents ou GED permettent aux entreprises de disposer d’un outil central et sécurisé pour gérer l’ensemble de leurs documents numériques, optimisant du même coup les opérations de stockage et d’archivage d’information. Les entreprises peuvent également opter pour des logiciels de comptabilité permettant de générer des factures électroniques tout en assurant un aperçu en temps réel des flux de trésorerie. D’autres solutions existent telles que les plates-formes CRM ( customer relationship management ) qui permettent de gérer plusieurs données essentielles : clientèle, stocks et canaux de vente, gestion de projet etc. Les CRM peuvent ainsi faciliter la digitalisation des entreprises en incluant évidemment la dématérialisation des factures.

En fonction des spécificités propres à votre entreprise/activité, les professionnels de MontCel Développement vous accompagnent dans la détermination et la mise en œuvre des solutions les plus adaptées à vos besoins.

Quels avantages attendre de la dématérialisation des factures ?

Il convient en effet de se préparer efficacement à ce changement majeur en identifiant les services et process concernés par la réforme, une tâche durant laquelle les directeurs administrateurs et financiers (DAF) externes de MontCel Développement seront à vos côtés. L’un des buts principaux de la dématérialisation des factures est évidemment de lutter contre la fraude à la TVA ; cette transformation digitale apporte cependant un avantage important aux entreprises en termes de compétitivité puisqu’elle favorise une baisse des délais de paiement et la réduction des charges administratives. Le passage à la facture électronique doit permettre à terme une meilleure gestion des flux de trésorerie tout en facilitant la conformité des processus d’entreprise aux normes réglementaires. Il s’agit donc désormais d’un outil incontournable en termes de structuration des process d’entreprise